Comme tous les Français, les artistes sont amenés à choisir leur attitude face à l'occupant, face au nazisme, face à Vichy : résister ? collaborer ? attendre des jours meilleurs en se faisant discret ? partir, s'exiler, rejoindre l'Angleterre ?
Avant tout il faut savoir définir ce qu'est résister :
Résister c'est refuser l'ordre établi (qu'il soit politique, économique, social ou culturel) et imposé par les occupants, par Vichy et donc agir en fonction de ce refus.
Pour un artiste, c'est donc créer pour exprimer ce refus, pour dénoncer l'inacceptable. C'est aussi continuer de créer malgré les conditions matérielles contraignantes, en dépit des interdits politiques et hors des "normes" esthétiques imposées par les forces au pouvoir .
www.larousse.fr
Contexte historique : En juin 1940, alors que l'armée allemande a vaincu et conquis la France et que le maréchal Pétain a signé l'armistice, la politique culturelle nazie en France suit les règles instituées par la Propaganda Abteilung ou le service de la propagande qui est dépendant du ministère de la Propagande de Goebbels et de l'ambassade d'Allemagne . Son objectif est de surveiller l'opinion publique et de faire la promotion d'une "Europe allemande" . Mais elle contrôle aussi la censure et surveille étroitement différents domaines artistiques ( littérature, théâtre, musique, cinéma ... ).
En outre, plus tard, les listes Bernhard et Otto sont mises en place. Leur objectif est d'interdire les livres des auteurs juifs, anglophiles ou encore marxistes . Au total plus de 2 millions d'ouvrages sont saisis et brûlés .
Face à toutes ces interdictions, certains artistes s'engagent dans des actions de résistance(s).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire