mercredi 30 mars 2016

La presse clandestine


Le premier journal clandestin fut édité et imprimé en octobre 1940 par Raymond Deiss, le journal était appelé "Pantagruel"

Il y aura 16 numéros avant l'arrestation de Deiss en octobre 1941.
Pantagruel est créé et diffusé par l'Armée Volontaire de René Lhopital dont les militants fournissent des articles et par le groupe de Robert Guédont ,combat zone nord,qui n'assure que la diffusion.
Ces deux mouvements sont démantelés à partir de janvier 1942.





La presse clandestine est avant tout une presse interdite par les autorités allemandes ou vichyssoises qui entendent contrôler toute l'information.

Des tracts et parfois des journaux ont été écrits, imprimés, et distribués clandestinement, principalement la nuit. C'était des groupes de résistants qui les distribuaient. 
Distribuer simplement peut alors valoir plusieurs mois de prison en "zone libre" et pire en zone occupée.
Pourtant,dès 1940 en zone occupée comme en zone libre, différents mouvements se manifestent en cherchant à contrer la propagande allemande ou collaboratrice, et font preuve d'ingéniositer pour continuer la distribution de ces écrits: par exemple, dans les marchés, glisser le papier dans les paniers des ménagères.

Il fallait faire très attention à la police, aux dénonciations. Les conditions pour imprimer et distribuer clandestinement étaient très difficiles à cause du papier et de l'encre rares, ainsi que de la surveillance des autorités allemandes et françaises.
Progressivement, la résistance s'organise et réussit, malgré les risques encourus, à éditer clandestinement de véritables journaux  à des milliers d'exemplaires.





source du document : http://politique-auschwitz.blogspot.fr/2012/11/lamboley-adrien-dit-marcel.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire