mercredi 30 mars 2016

Les tracts

Qu'est-ce qu'un tract ? 

Ceux qui faisaient des tracts au tout début de l'Occupation allemande étaient d'abord ceux qui étaient du métier, ou qui avaient besoin de faire passer une information importante.
La fabrication du tract a d'abord été manuscrite: les résistants écrivaient à la main et invitaient à diffuser le message de la même manière. 
Ensuite, il y eu des productions de tracts à la machine à écrire. 


Durant l'Occupation, le tract est un moyen littéraire qui peut (à l'occasion) être plein d'humour et qui circule clandestinement. 
Ces tracts pouvaient être des réécritures anti-allemandes de poèmes, de chansons, des reproductions d’œuvres diverses et variées. 
En misant aussi parfois sur le second degré ludique, comme le fait la BBC au même moment, les auteurs de ces tracts montrent leur opposition au régime nazi, dénoncent leurs actes, et invite à espérer et à agir.




Exemple de tract

Afficher l'image d'origine
Nature : affiche (tract) de propagande
Auteur : services de propagande de la France Libre (dirigée par De Gaulle). 
La France est divisée en deux : une zone nord occupée par les Allemands et une zone sud sous l'autorité de Vichy. C'est un régime autoritaire et antisémite qui collabore. 
Contexte : depuis la défaite de 1940 face à l'Allemagne nazie. Depuis novembre 1942, la zone sud est aussi occupée en raison des progrès des Alliés. 







Source:http://www.photo.rmn.fr/archive         /06-509823-2C6NU0BK9CH9.html





Descriptif de ce tract de résistant :
La Résistance Intérieure se développe sur le territoire national : l'ouvrier représenté sur cette affiche est ancré dans le territoire national tandis que le combattant anglo-saxon est, quant à lui, ancré dans la terre anglaise. Les deux hommes se tiennent symboliquement par le bras, signalant par là leur solidarité et leur entraide. L'Anglais pose même sa main sur l'épaule du Français dans un geste de soutien. Les deux hommes visent le même objectif : la devise française dans laquelle le mot "fraternité" ressort par sa typographie colorée en rouge.
Dans la réalité, la résistance est d'abord le fait d'initiatives peu nombreuses et dispersées (phénomène au départ très minoritaire : choc de la défaite, espoir mis dans Pétain qui apparaît pour de nombreux Français comme le sauveur.).
En zone sud, plusieurs mouvements se développent progressivement : Libération (1940), d'inspiration socialiste, Combat (1941), modéré politiquement.
Les motivations des résistants sont multiples : 
Faire triompher les valeurs républicaines et restaurer la République (on peut lire la devise de la République : Liberté, égalité, fraternité).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire